Bazartannes vient de Bazar et d'Artannes. Tout un programme...
30 Juin 2025
On connaît ou on a entendu parler des "Repair Café" œuvre d'une Fondation Internationale (Fondation Repair Café) qui vise à porter l’attention du public sur le fait que les choses sont réparables et n'ont pas forcément vocation à être jetées à la première défaillance.
Mais connaissez-vous les ateliers de réparation participatifs parrainés puis organisés par Bazartannes ? et bien voici leur histoire.
Il était une fois un professionnel de la réparation en industrie qui se voyant à la retraite eut des envies de poursuivre et surtout de partager ses savoirs et savoir-faire. Animé de surplus, d'une volonté écologiste d'éviter de générer d'inutiles déchets, il se tourna vers sa mairie car seul, il ne se voyait pas monter une association dont le but serait de réaliser des ateliers de réparation avec la participation des propriétaires des objets en panne. Une seule association suffisamment hétéroclite et un brin dérangée pouvait répondre à cette demande : Bazartannes !
Or il se trouvait que l'association Bazartannes avait déjà des contacts d'amitié avec une autre association créée pour éviter les déchets et valoriser ceux qui étaient inévitables en visant le montage d'une "ressourcerie".
C'est ainsi que Bazartannes et VIRE (Association VIRE) se sont alliées pour parrainer à Artannes-sur-Indre -avec deux excursions à Montbazon-, des ateliers de réparation participatifs comme première étape d'une espérée ressourcerie.
De fil en pince et de pesée en remise en état, c'est près de 400 kg de petits appareils électriques et électroniques qui a été épargnée à la déchetterie contre une quarantaine hélas, irréparable. Jean-Marie, à l'origine de ces ateliers, œuvre désormais avec Alain, Christian, Gilbert et Grégory qui font des merveilles notamment pour l'ouverture des appareils (opération périlleuse et parfois fort compliquée) et pour la réparation des ordinateurs. La plupart des personnes qui apportent les objets même s'ils ne repartent pas avec leur objet sous le bras, repartent avec de nouvelles connaissances dans la réparation.
Cette action a eu un écho à la Communauté de communes Touraine Vallée de l'Indre (CCTVI) via des échanges d'expérience lors d'ateliers citoyens. La CCTVI aimerait les multiplier comme des petits pains voire entrevoir un projet de ressourcerie. L'avenir nous dira quel développement auront ces petits ateliers de campagne d'autant qu'il en existe d'autres dans le département d'Indre et Loire où est sise Artannes-sur-Indre.
En attendant, bien que VIRE soit actuellement en sommeil, Bazartannes poursuit le parrainage et organise le 15ème atelier de réparation participatif qui aura lieu à Artannes-sur-indre le samedi 12 juillet à partir de 10h00 dans l'arrière-salle du café-bar-tabac-presse et FdJ Le Rastignac, sous la houlette bien sûr de son Monsieur Répartout : Jean-Marie!
Alors, à vos petits appareils électriques en panne et venez nous rejoindre pour apprendre à diagnostiquer les pannes et si possible à les réparer.
Si vous voulez participer auprès de Jean-Marie, il suffit de nous contacter :
bazartannes@gmail.com
06 70 69 26 85 (Marie-Françoise présidente de l'association Bazartannes)