7 Août 2021
L'hôtel à insectes de Bazartannes se devait d'être réalisé exclusivement en bois de récupération. Nous n'avons donc pas eu le choix des essences ni, bien sûr, celui des sections. Au final, le poids de l'ensemble reflète bien sa robustesse et explique qu'il ait été acheminé sur place en trois parties.
Les plots métalliques qui supportent la structure avaient été plantés bien avant... A une époque très humide où chacun s'accordait à dire que le mois d'Août serait tellement sec qu'il rendrait l'opération compliquée, voire impossible. (Bon, ça va, je vois bien que ça en fait rire certains ☺)
Il fallait donc adapter les jambages à la position des plots. Pour être certain que tout soit prêt à temps pour le garnissage, nous avons commencé l'installation à 17h00, en petit comité, avec une ponctualité toute tourangelle mais dans la bonne humeur.
Heureusement, nous avons rapidement été rejoints par une équipe de jeunes bénévoles fébriles d'entamer le garnissage...
A l'heure dite, le clocheton était mis en place, le cadran solaire soigneusement ajusté, et ce n'est pas moins de 25 bénévoles de tous âges qui s'activaient pour garnir l'hôtel.
Tout travail méritant salaire, tous se sont vu offrir le verre de l'amitié sous des cieux relativement cléments, ce qui était assez inespéré. Mais ne nous étalons pas sur le sujet par respect pour tous les Artannais soucieux de la protection de l'environnement que le temps maussade avait empêché de venir.☺
Mais que ceux-là se rassurent, ce n'est pas terminé. Pour cette année, il reste encore des compartiments à remplir...
Et pour les années suivantes, il faudra veiller à ce que les locataires de l'hôtel à insectes y trouvent le gîte et le couvert dans des conditions décentes.
Alors nous comptons sur vous, Bazartannais ou pas, pour nous aider à faire vivre ce lieu.