Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bazartannes association déjantée d'Artannes

Bazartannes vient de Bazar et d'Artannes. Tout un programme...

Les épouvantails de Bazartannes

Il s'en passe des choses à Bazartannes !

Depuis l'annonce d'une animation "Lâcher d'épouvantails", prévue à 15h00 le samedi 19 juin au parc des Glycines à Artannes-sur-Indre, il semblerait que ces nouveaux habitants quitteraient volontiers leur lieu d'entreposage pour se balader par champ et par route.

On peut lire leurs péripéties quasi journalières, sur la page Facebook de Bazartannes. Elles sont rapportées ci-dessous par ordre chronologique de publication. Gageons que la liste s'allongera d'ici l'ouverture de l'exposition car les épouvantails bazartannais meurent d'envie de se montrer !

Tout avait commencé le 28 mai 2021.

L'impatience de la fête venait de gagner les épouvantails de Bazartannes.

Tout d'abord ce fut une Elefette des jardins qui s'échappa dans la nuit du 27 au 28 mai 2021. Elle disait dans une carte adressée à Bazartannes, vouloir profiter de l'exceptionnelle super lune rousse. 

Il était alors conseillé aux habitants d'Artannes de rappeler à leurs épouvantails que l'exposition qui leur était consacrée ne commençait que le samedi 19 juin à 15h00. D'ici là, ils devaient bien les garder chez eux.

 

C'était ensuite au tour de deux autres épouvantails de tenter l'aventure. L'un d'eux montra les dents pour essayer d'intimider ses créateurs. Il était accompagné de sa bien-aimée.

Heureusement, les créateurs réussirent à persuader leurs créatures de rester à l'abri jusqu'au 19 juin.

A cet instant, il sembla que surveiller ses épouvantails était hautement recommandé car la fièvre du samedi semblait se propager dans tout Artannes !

 

 

Aurait-il fallu plus tard paniquer quand, incroyable mais vrai, la page Facebook de Bazartannes fut piratée? car elle le fut par un épouvantail ! Il espérait échapper à ses créateurs qui l'avaient imprudemment  sorti et laissé seul dans un champ pour garder les fraisiers. Tout sembla rentrer dans l'ordre en cette soirée du 31 mai. Il paraîtra alors qu'il n'y aurait plus eu d'épouvantail en vadrouille à Artannes.

Conseil fut quand-même donné de rester vigilants et d'expliquer aux épouvantails entreposés que la fête n'était prévue que dans trois semaines.

En attendant, la sécurité de la page fut renforcée, non mais !

Texte posté par un épouvantail :

Coucou Bazartannes ! Regardez, je suis consigné à côté des fraisiers. Il y a un chevreuil qui s'est approché. N'étant nullement épouvanté, il a mangé toutes les fraises. Il me reste encore un peu de temps là, je vais bien trouver un moyen de m'échapper avant qu' "ils" reviennent me ranger. Chuuuutttt ! faut pas leur dire.

 

Tout récemment, à moins de deux semaines du lâcher d'épouvantails à Artannes, il semblerait que rien n'arrête plus ces impatients épouvantails. Il paraîtrait en effet, qu'un de ces êtres faits de bric et de broc, se soit promené sur une planche à roulettes. Un observateur anonyme, a réussi à photographier sur le vif, ce qu'il a pu...

 

 
Il vient d'être interceptée une surprenante visioconférence entre deux épouvantails, confinés à Bazartannes.
L'un est sagement assis sur sa chaise. Il explique fièrement à l'autre qu'il n'est fait que de "récup" en déchèterie.
L'autre, la tête dans les nuages, emplie d'histoires romanesques, s'apprête à lui fait la lecture.
Pour les encourager, merci d'aimer, de commenter, de partager. Tous vos clics leur vont droit au cœur, quelque soit la matière dont il est fait.
 

 

C'est que 11 juin que fut annoncé qu'un nouvel épouvantail bazartannais est sur le point de naître. Seul un morceau de visage et une moitié de bras étaient visibles quand la photo fut prise.
Nous pouvons néanmoins deviner son sourire ravageur, ses yeux plein de tendresse et ses bras déjà bien ouverts. Gageons qu'il accueillera tous les oiseaux de la terre !

 

La création d'épouvantail se poursuit à Bazartannes.
Au moins quatre mains expertes que l'âge n'arrête pas, une petite retouche et hop! un nouvel épouvantail est sur le point de naître en ce lundi 14 juin.
Celui-là garde bien son mystère car personne n'a encore aperçu son visage.
Espérons qu'il sera plus sage que les autres et saura patienter bien caché, jusqu'à samedi.
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce même 16 juin, on en apprenait plus ce soir sur Gustave. C'est un beau gaillard, tout hilare. Il a hâte d'aller au Parc des Glycine mais est pour l'instant, il est calme et heureux dans la garderie.
Il y rêve dit-on, d'une jolie épouvantaille rousse qu'il aurait entraperçue en chemin. Affaire à suivre !
 
 
 
 
 
 
 
Et c'est le lendemain que...Le rêve de Gustave se montrait. Eh oui, à Bazartannes on peut visualiser le rêve des épouvantails.

 

C'est aussi le 16 juin que la page Facebook de Bazartannes rapportait un fait étrange.
Voilà ce qui arrive quand on se promène dans les champs à Bazartannes. On y rencontre des épouvantails poètes!
MC (une aficionada de Bazartannes) vient de nous remettre les mots emportés par le vent, qu'elle a entendus en passant près d'un de ces êtres bizarres.

 

17 juin

La fièvre montait à Bazartannes.

On parlait de 3 épouvantails qui seraient en partis en goguette. Ne craignant ni la pluie ni les orages ils auraient osé quitter leurs abris. Il faut dire qu'au moins l'un deux est parfaitement équipé pour flotter! On remarqua aussi leur élégance tant dans le bleu Klein que dans l'écossais sur fond noir.

Un petit rappel aux parents d'épouvantails était émis à destination des parents d'épouvantails : Essayez de les raisonner car le RdV est samedi 19 juin à 15h00 au parc des Glycines et pas avant. Merci.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mais cela n'avait pas suffi car rien semblait donc arrêter les escapades des épouvantails bazartannais.
On avait en effet, enregistré une nouvelle fuite. Il s'agissait d'un individu de la même fabrique que Messieurs Écossais et Jambe-flotteur. Heureusement, très vite, ils sont tous de rentrés au bercail, trempés mais sains et saufs.

 

 

ENFIN !!! C'est aujourd'hui samedi 19 juin 2021, le grand jour ! À 15h00 au parc des Glycine à Artannes, on lâche les épouvantails !!! Tous sont actuellement rentrés au bercail et attendent sagement, l'heure H pour retrouver copines et copains. À tout à l'heure pour les photos ! ....

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article